Bienvenue dans les modules de formation d'Explore !



Suivre la formation Matériaux
Lien vers: https://campus.we-explore.org/?QuelsMateriauxEtQuelsUsagesPourDemain
Le jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. En 2021, c'était le 29 juillet.
Comment réduire notre empreinte matérielle ? Analyse de cycle de vie, économie ciruclaire, écologie territoriale industrielle, éco-conception, sobriété... sont des pistes de solutions prometteuses.


Suivre la formation Dynamiques territoriales
Lien vers: https://campus.we-explore.org/?DynamiquesTerritoriales
A travers les témoignages de 3 structures du territoire de Concarneau, vous découvrirez comment une entreprise, une collectivité et une structure d’intérêt général ont pu mener des actions qui répondent aux enjeux de leur territoire. Leur expérience montre que prendre connaissance des acteurs locaux, être dans une posture d’ouverture, de coopération et d’expérimentation peut permettre d’agir en faveur des enjeux territoriaux actuels, dans une dynamique positive et agréable.
À vous, après cette grosse dose d’inspiration, de vous réapproprier ces divers éléments pour initier des projets à impacts positifs autour de vous.

Suivre la formation low-tech
Lien vers: https://campus.we-explore.org/?CommentFaireMieuxAvecMoinsPenserAutreme
  • A force d'expérience, le Low-tech Lab a découvert des solutions, des connaissances, un état d'esprit et surtout une démarche pour faire mieux avec moins. Appliqué au quotidien, cet état d'esprit leur a permis de réduire leurs coûts, de réduire leur empreinte environnementale et renforcer leur bien-être.
Aujourd'hui, Explore et le Low-tech Lab partagent cette démarche en proposant cette acculturation à l'esprit low-tech.


Suivre la formation Océans
Lien vers: https://campus.we-explore.org/?OceanS
A chaque coin de rue, de champ, de territoire, nous pouvons simplement affirmer "Ici commence la Mer", car chacun, aussi éloigné qu'il soit de l'océan, influe sur ce dernier, de façon directe ou indirecte, avec un impact plus ou moins controlé, par les ressources qu'il consomme, par les polluants qu'il utilise, par les déchets qu'il laisse se répandre.

Découvrons les interactions "terre-mer", les conséquences qui en découlent, et des initiatives à développer pour instaurer une interaction durable et saine avec nos océans.