Quels matériaux et quels usages pour demain ?

Le jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. En 2021, c'était le 29 juillet.
Comment réduire notre empreinte matérielle ? Analyse de cycle de vie, économie circulaire, écologie territoriale industrielle, éco-conception, sobriété... sont des pistes de solutions prometteuses à explorer.

1. Matériaux - Le constat

Quels matériaux servent nos modes de vie actuels ? Notre consommation de matériaux est-elle croissante ? Quelle part pour le recyclage ? Matériaux recylés , recyclables, les deux ?
Ce module est accessible.
Activités : 3
Temps estimé : 25 min

2. Des alternatives à tous les niveaux, expérimentations

L'économie circulaire est-elle la solution ? Commençons par comprendre l'impact de chaque objet, processus, organisations. Changeons nos comportements. Développons des filières locales pour revaloriser la matière. Innovons en terme de conception.
Ce module est accessible.
Activités : 5
Temps estimé : 39 min

3. Bénéfices et opportunités, pour aller plus loin

Après avoir vu dans le détail quelques alternatives déjà existantes, voyons comment nous pourrions passer à l'échelle, changer de regard et déceler de nouvelles opportunités.
Ce module est accessible.
Activités : 4
Temps estimé : 17 min